II Gi Dojang Genève

Le Taekwondo est un art martial d’origine Sud-Coréenne qui se pratique sans armes. Il se distingue des autres arts martiaux par les hautes techniques de coups de pieds. Le Taekwondo comprend 5 pratiques: Kirougui (combat) Poomsae (formes) Hunbon (combat codifié) Hunshinsul (self-defense) et Kyokpa (la casse). Ces pratiques sont travaillées au club d’IlGi Dojang Genève.

Essais Gratuits

Nouveau au club? N’hésitez pas à venir essayer gratuitement pendant une semaine avant de vous inscrire, que vous soyez confirmé ou débutant. Le taekwondo est un artmartial pour tous et un sport Olympique qui boostera votre santé et votre confiance. Il vous suffit de venir en tenue de sport et de vous présenter à l’entraîneur.

Essais Gratuits

Nouveau au club? N’hésitez pas à venir essayer gratuitement pendant une semaine avant de vous inscrire, que vous soyez confirmé ou débutant. Le taekwondo est un artmartial pour tous et un sport Olympique qui boostera votre santé et votre confiance. Il vous suffit de venir en tenue de sport et de vous présenter à l’entraîneur.

Exigences

L’obtention de chaque grade fait l’objet de certaines exigences. Ci-dessous, vous trouverez le détail pour chaque grade de ce qui peut vous être demandé pour son obtention.

Poomsae : un poomsae s’ajoute à chaque grade jusqu’à l’obtention de la ceinture noire. Il ne suffit pas pour progresser
de connaître simplement le schéma du nouveau poomsae. Nous demandons évidemment que la qualité de l’attitude, des positions, des blocages ou frappes augmente aussi : équilibre, précision, armement, puissance, amplitude, etc

Kyorugui (combat libre): il vous sera demandé un ou plusieurs combats, avec ou sans protection. Il n’est pas important de gagner ses combats pour obtenir son grade, il est important de montrer sa détermination, sa garde et ses techniques. Les candidats au passage de grade doivent se munir de leur protections personnelles pour le combat (excepté plastron et casque fournis par le Club)

Hanbon Kilougui (combat codifié): le nombre de hanbon kilougui augmente logiquement avec les grades. Si comme pour les poomsae, la qualité des techniques (position, blocages, frappes, clés, etc.) doit augmenter, nous nous attendons également que la vitesse d’exécution ainsi que la complexité des techniques augmentent aussi.

Hoshinsul (self défense): comme pour les hanbon kilougui, le nombre (indicatif) de hoshinsul augmente aussi et les critères d’évaluation vont dans le même sens : qualité, vitesse d’exécution, complexité des techniques, etc. Il faut également rester sur le principe de présenter ce qu’on maîtrise.

Terminologie : le nombre de noms à savoir va de pair avec l’élévation des grades ; que ça soit au niveau des positions de bases, des blocages, des frappes avec les bras ou des coups de pieds. Chaque candidat doit bien connaître les techniques, car plus le grade devient élevé plus les techniques peuvent se combiner. Le candidat doit être capable d’effectuer la technique dans la position demandée.

Travail aux raquettes: Le but est de montrer le déploiement des techniques acquises sur raquettes en mode « combat » avec des exécutions rapides et réalistes. Une personne fait toutes ses techniques pendant 30 secondes à 1 minute, puis c’est le porteur de raquettes qui exécute ses techniques. Le porteur est aussi noté pour la fluidité et le réalisme de son travail.

Attention: pour obtenir la ceinture bleue (4è keup) et plus, il faudra avoir participé à au moins une compétition kyorugi ET une compétition poomsae dans sa vie de taekwondoïste. Cette condition s’applique aux enfants comme aux adultes. Le budopass fait foi.


Seuil de réussite / double passage de grade
Il faut obtenir 66% des points pour réussir. Avec 75% des points le candidat peut se présenter au prochain passage de grade (entre 66% et 75% il doit attendre l’intervalle d’un passage de grade). Avec 85% des points, le candidat est éligible pour un double passage de grade, mais celui-ci n’est pas automatique.