II Gi Dojang Genève

Le Taekwondo est un art martial d’origine Sud-Coréenne qui se pratique sans armes. Il se distingue des autres arts martiaux par les hautes techniques de coups de pieds. Le Taekwondo comprend 5 pratiques: Kirougui (combat) Poomsae (formes) Hunbon (combat codifié) Hunshinsul (self-defense) et Kyokpa (la casse). Ces pratiques sont travaillées au club d’IlGi Dojang Genève.

Essais Gratuits

Nouveau au club? N’hésitez pas à venir essayer gratuitement pendant une semaine avant de vous inscrire, que vous soyez confirmé ou débutant. Le taekwondo est un artmartial pour tous et un sport Olympique qui boostera votre santé et votre confiance. Il vous suffit de venir en tenue de sport et de vous présenter à l’entraîneur.

Essais Gratuits

Nouveau au club? N’hésitez pas à venir essayer gratuitement pendant une semaine avant de vous inscrire, que vous soyez confirmé ou débutant. Le taekwondo est un artmartial pour tous et un sport Olympique qui boostera votre santé et votre confiance. Il vous suffit de venir en tenue de sport et de vous présenter à l’entraîneur.

Histoire du Taekwondo

Le taekwondo (lien wikipidia) (coréen : 태권도, prononcé : [tʰɛ.k͈wʌn.do]) est un art martial d’origine sudcoréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing.
Le taekwondo, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, après l’occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d’arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté. Sa création et son développement sont intimement liés à la promotion du nationalisme étatique coréen. L’unification n’est cependant pas complète car deux grandes fédérations cohabitent encore, l’International Taekwon-Do Federation (ITF), qui revendique actuellement 50 millions d’adhérents, et la Fédération mondiale de taekwondo (WT), qui a popularisé auprès de plus de 80 millions de personnes une pratique du taekwondo moins axée sur la self-défense et plus sur le sport de combat, interdisant notamment les coups de poing au visage. Le taekwondo se distingue des autres arts martiaux, surtout dans sa forme, par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pieds bien plus que dans d’autres techniques, par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat mais aussi depuis qu’il a été inclus au programme des Jeux olympiques d’été en 2000.

La Corée du Sud
Corée signifie “pays du matin calme”. Ce nom provient étymologiquement de la dynastie Koryo (10ème siècle). La capitale de la Corée du Sud est Séoul. Sur le drapeau sudcoréen (Taegukki), se trouve au centre un cercle appelé “Taeguk”. Il est composé du yang (en rouge) et du yin (en bleu). Le yin et le yang représentent toutes les oppositions: le blanc (yang) et le noir (yin); le bien (yang) et le mal (yin); le jour (yang) et la nuit (yin), le positif (yang) et le négatif (yin)… Le Taeguk peut aussi être perçu comme le soleil (rouge) audessus de la mer (bleu).

Le cercle est entouré de quatre symboles (en noir),
représentant les quatre éléments :

Taekwondo en tant que sport olympique
L’histoire du Taekwondo en tant que sport olympique commence en 1988 aux jeux de Séoul. En effet, les Coréens ont profité de l’occasion que les jeux olympiques se déroulaient dans leur pays pour présenter leur sport national: le Taekwondo.

avoir été sport olympique de démonstration à Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992, il a été décidé par les 89 membres du Comité International Olympique (CIO), le 4 septembre 1994 que le Taekwondo en serait un sport officiel. Probablement du fait qu’il s’agissait du centenaire des J.O. ou pour des raisons de logistique, le Taekwondo n’y a pas été présenté officiellement à Atlanta en 1996. En effet, il fallut attendre les jeux olympiques de Sydney en 2000 pour voir les premiers combats officiels sous le sigle des anneaux olympiques. Après les J.O d’Athènes en 2004 où le Taekwondo était à nouveau au rendez-vous, c’est à Pékin en 2008 qu’il effectuera sa troisième olympiade en tant que sport officiel.