Le taekwondo
Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne qui se pratique sans arme. Taekwondo se traduit par « la voie du pied et du poing » (Tae : pied, Kwon : poing, Do : voie). Il se distingue des autres arts martiaux par les hautes techniques de coup de pieds. Le Taekwondo comprend 5 pratiques :
- Kiorugy (combat)
- Poomsaes (formes)
- Hanbon kiorugy (combat codifié)
- Hoshinsul (self défense)
- Kyopka (casse)
Kiorugy
Le kiorugy est la pratique la plus connue et la plus pratiquée du taekwondo. Il s’agit de combats en un contre un sur tapis. Cette pratique est devenue une discipline olympique depuis les J.O d’été 2000.
Les combats se déroulent en 3 rounds dont la durée dépend de l’âge des athlètes, allant de 1 minute pour les plus jeunes jusqu’à 2 minutes pour les plus âgés. Régi par un certain nombre de règle, le kiorugy reste une forme de combat libre. Les coups peuvent être portés au dessus de la ceinture. Les coups de poing sont autorisés uniquement au plastron alors que les coups de pieds peuvent aussi être portés à la tête. Par mesure de protection des enfants, jusqu’à l’age de 14 ans, les coups à la tête sont interdits.
Poomsae
Les poomsae sont des enchainements codifiés de techniques. Les poomsaes sont divisés en deux catégories : les taeguks et les poomsaes supérieurs. Les poomsae taeguk sont au nombre de 8 et reprennent les fondamentaux à connaitre pour chacun des 8 grades avant obtention de la ceinture noire. Les poomsaes supérieurs, au nombre de 9, enseignent des techniques et des thématiques évolués permettant d’évoluer dans les passages de dan.
Lors des compétitions les athlètes réalisent leurs poomsaes seuls ou en équipes de 2 à 3. À la fin de leurs prestations un jury leur attribue une note en fonction de la justesse des mouvements et de l’énergie transmise lors de la présentation.
Hanbon kiorugy
Hanson kiorugy signifie « un pas combat ». Il s’agit de combats codifiés réalisés par deux participants : un attaquant et un défenseur. Le défenseur subit l’attaque de son partenaire (généralement un coup de poing au torse ou à la tête) et doit l’éviter puis contre-attaquer immédiatement. Durant le hanbon kiorugy, les touches lors des attaques sont interdites. L’idée principale est de voir la réactivité du défenseur ainsi que sa capacité à réaliser des enchainements courts et cohérents. Cette pratique peut être considérée comme de la self-défense « académique ».
Hoshinsul
Contrairement au hanbon kiorugy, le hoshinsul peut être considéré comme de la self-défense « de rue ». Dans cette pratique, on retrouve aussi un attaquant et un défenseur. Cette fois-ci, l’attaquant va saisir le défenseur qui devra s’extirper de la prise et immobiliser son adversaire. Aux techniques de base du taekwondo, cette discipline apporte des clés et des projections au sol interdites en combat classique (kiorugy).
Kyopka
La casse est une pratique assez spectaculaire qui consiste à briser des planches en utilisant les techniques de taekwondo. Cela permet d’évaluer le niveau de maitrise et d’efficacité des gestes techniques. Même si on retrouve le plus souvent cette pratique lors des démonstrations, la casse fait partie de l’enseignement traditionnel et des épreuves lors des passages de grade.